L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE

Aller en bas 
+15
gardondunord
carruette stephane
jean-marie
tintin52
gardondefond
steph 60
mg59
Le Grand blanc
nokil77
Engel
pecheur
droseasky
chricri59
obelie
le-gardon
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Longueur de bas de ligne   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyMar 12 Sep 2006, 20:42

Sujet assez complexe, car il y a de nombreuse théories très différentes sur la longueur des bas de ligne car il est certain que ce qui est valable à un endroit donné ne l'est pas forcément à un autre.

Donc voici tout de même quelques règle de base :

- 5 à 10 cm pour les pêches de petits poissons et d'ablettes.
- 10 à 15 cm pour les pêches en canal et en plan d'eau.
- 20 à 25 cm pour les pêches de beaux poissons en rivière.
- 30 à 50 cm pour les pêches au moulinet.

Votre avis sur les bas de ligne ? vos montages se situent dans ces catégories ?
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyMar 12 Sep 2006, 21:00

En gros, c'est ça.

Sauf pour la première ligne. Je ne descend jamais en dessous de 15 cm.

Mais c'est surtout parce qu'avec mon monte-hameçons j'arrive pas à en faire de plus courts. Laughing

gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyMar 12 Sep 2006, 21:46

pareil pour moi je descend jamais en dessous des 15 voir meme des 20 cm question de faire comme sa me plait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyMer 13 Sep 2006, 12:04

jamais en dessous de 18cm car en rivière on peut prendre du beau poisson n pêchant le petits, mais je pense qu'en étang, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: longueur de bas de ligne   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyMer 13 Sep 2006, 19:36

salut les ami(es)

pour les bas de lignes 15 cm pour les pêches aux coups et 40 cm pour

pêche à l'anglaise ,au quiver commence à 80 cm.

A+dukker Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyMer 13 Sep 2006, 23:24

Pour moi bas de ligne de 10 à 15 pour le gardon
de 15 à 20 pour la brème
de 30 à 50 pour l'anglaise ou la bolo
de 70 à 1.00m pour le quiver
Petite astuce pour la longueur du bas de ligne au quiver:
si vous avez des touches franches et que vous n'arriver pas à les piquées ; alors , allonger le bas de ligne.
par contre si vous relevez une esche machouiller sans avoir vue de tapes , alors réduisez le bas de ligne
A+ Bremix49 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyLun 02 Oct 2006, 19:23

requin pour moi le mini est de 15 cm mais la longueur a peu d'importance c'est plus la distance entre le plomb de touche et l'hameçon qui est important parfois sur des bas de lignes trop long ce plomb de touche sera pausé sur ton bas de ligne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyLun 02 Oct 2006, 20:49

le nordio a écrit:
requin pour moi le mini est de 15 cm mais la longueur a peu d'importance c'est plus la distance entre le plomb de touche et l'hameçon qui est important parfois sur des bas de lignes trop long ce plomb de touche sera pausé sur ton bas de ligne
Oui c'est sûr; tu peux mettre une cendrée sur le bas de ligne si il est trop long; mais l'inconvéniant est qu'il te faut en remettre un à chaque fois que tu casseras.
N'oublie pas de venir te présenter sur le forum ; il y a un topic exprès pour çà, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Qui monte ses hameçons et avec quoi ?   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyVen 04 Mai 2007, 21:07

Je vous propose de faire un point sur le montage des hameçons.

Je monte moi même mes hameçons pour la pêche au petit poisson, voici avec quoi :

A la maison :

Monte hameçon PIEROTTI pour les tailles 18, 20, 22, etc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monte hameçon électrique pour les tailles 12, 14 et 16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le terrain (rarement) :

Monte hameçon manuel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila mes infos, à vous de m'indiquer les votres.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyVen 04 Mai 2007, 21:13

Pour ma part, je fais confiance aux hameçons montés "rameau" et j'utilise la même marque pour le corps de ligne.

C'est vrai que pour la surface une ligne direct est beaucoup mieux, ainsi que si on veut pêcher la carpe au coup avec un hameçon de 14 voir 12 à palette.

Ce n'est pas dit que je m'y mette pas très prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyVen 04 Mai 2007, 21:34

Le Grand blanc a écrit:
Pour ma part, je fais confiance aux hameçons montés "rameau" et j'utilise la même marque pour le corps de ligne

Entre nous, toutes mes lignes sont des "Rameau" et en compétition sur plan d'eau je n'utilise que des bas de ligne "Rameau" en 15cm surtout pour la qualité des hameçons le diamètre du fil et la petite taille des boucles, seul reproche le plexi qui est source d'emmellage des hameçons !

Tiens, encore un topic à ouvrir : "votre avis sur les lignes montées" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyVen 04 Mai 2007, 21:49

Perso je les monte tous à la main, du 24 voir 26 au ......, mais sinon j'utilise le dernier monte hameçon, surtout l'hiver,(doigt engourdis) mais pour des hameçons à partir du 20 et je n'ai jamais rencontré de gros problèmes scratch scratch scratch
Pas doué les gars, c'est pourtant facile....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyVen 04 Mai 2007, 22:36

je montais mes hamecons a la main mais depuis 2ou3 ans j'ai la vue qui baisse alors apres plusieurs poissons loupés a cause de mes hamecons mal montés j'ai laissé tomber

le premier monte hamecons sur la photo est tres bien mais il coute environ 45 euros
donc j'achete mes hamecons montés par contre je ne prendrais plus les hamecons rouge de chez sensas trop faible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyVen 04 Mai 2007, 23:12

salut j'utilise le pierotti c'est un trés bon monte hameçons ,pour moi le
prix est justifié quand au hameçon monté par les marques on est jamais
sûr du diamétre du fil ,on peut vous annonçer 8% alors qu'il en fait 12
Very Happy Very Happy

dans les boutiques de pièces électroniques on vend souvent un porte piéce
qui comprend au milieu une forte loupe et de chaque cotés deux pinces
crocodiles qu'on peut remplacer par une autre sorte d'attache voilou
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptySam 05 Mai 2007, 22:07

comme quelques autres je les monte moi même à l'occasion.
et dans ce cas c'est sans outil ou alors avec le 3ieme (un truc acheté chez décathlon sauf erreur)
la motivation est juste la beauté du geste.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyDim 06 Mai 2007, 23:26

Je monte depuis toujours mes hameçons moi-même. J'ai bien essayé les hameçons montés feeling de Sensas mais ça finissait par coûter cher.

Depuis que mes yeux et mes doigts ont pris de l'âge je me suis payé un monte hameçon Rive. A 25 € il est vite amorti. J'ai aussi acheté une grosse loupe sur pied orientable et éclairage incorporé (19 € au camion). C'est vraiment le top et même les 24 je les monte sans problème.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyLun 07 Mai 2007, 20:09

Pour ma part je monte tous mes BDL a l'avance, avec ses différente longueur, que je range dans un porte feuille de chez Sensas.
J'ai une sainte horreur sauf cas extrême, de monter des BDL au bord de l'eau.
J'utilise un monte hameçons marque LPH qui date déjà depuis au moins 25ans, mais qui remplie largement son office.
LPH c'est la marque du fabricant qui signifie :
La Précisons Halieutique, mais je sais si la marque excite encore.
Et pour les taille plus importante, mes lunettes et mes yeux, et hop en avant Guingamp...
Mais plus sa va et plus cela deviens moin évident. Hélas !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bendejob
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyLun 07 Mai 2007, 20:21

salut . pour ma part j ai le troiseme monte amecon et je monte tout avec
du 26 au 6 .
de cette facon j ai toujours le controle sur le diametre du fil ..sur les amecons ... et sur la longueur des bas de lignes
je me voit mal en plein concour avec mes pochettes de tout monter sans etre sur de ce que je met sur ma ligne ni du diametre du fil ni de la qualité de l amecon et de devoir ajuster la longueur du bas de ligne

non vraiment je ne peu ni ne veut pas m en remettre au hasard Suspect

j ai pourtant de gros doigts également Wink
j ai aussi des problemes de vue Wink

mais voila on a plus 20 ans et il faut faire avec scratch scratch

hein mes vieilles branches

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyMer 13 Juin 2007, 20:48

Le montage est réalisable uniquement avec des hameçons a oeillets.
pour le réaliser il faut tout d'abord enfiler le nylon dans l'oeillet de l'intérieur vers l'extérieur de l'hameçon puis former une boucle, la serrer.
la boucle doit faire de 5 a 8cm il ne reste plus qu'a couper le brin qui dépasse et le montage est fini.
et pour finir vous vous placez 2 plombs n°8 au dessus de la boucle.
le principe de ce montage c'est que l'hameçon peut pivoter librement dans la boucle afin que celui ci ne sente pas de résistance au moment d'aspirer l'esche.
Voila un croquis si ça peut aider:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyMer 13 Juin 2007, 20:57

pas plus qu'avec un montage normal je pense.la boucle ne fait que 5 a 8 cm donc je pense pas qu'il y ait de soucis.
je vais l'esssayer dimanche pour la carpe au coup je vous tiendrais au courant.
Mais je pense que c'est un montage a essayer
Revenir en haut Aller en bas
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyMer 13 Juin 2007, 21:02

J'ai lu l'article et les conclusions de David Ewing, il ne me reste plus qu'à être convaincu quand j'en aurai fait moi même l'essai.

Je vais faire ça rapidement (demain ou vendredi sur une pêche de gardons et/ou brèmes) et vous tiendrai au courant des mes propres conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyMer 13 Juin 2007, 21:15

malgani a écrit:
ok.tu trouves jusqu'a quelle taille d'hamecon a oeillet par chez toi?

J'ai acheté un lot d'hameçons de chine (600 pièces pour moins d'un euro !) sur internet et dans le lot il y a des hameçons qui doivent être en 18 (genre hameçons pour montage de mouches), j'essaie avec ça on verra bien !


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyJeu 14 Juin 2007, 19:11

Bonjour,

ça y est ! mes bas de lignes sont fait, demain (si il n'y a pas d'orage!!!) je fais le test.

Hameçon DEVAUX B105 de 18, à l'origine un hameçon pour le montage des mouches.

Voici une photo du montage (sans les plombs que je mettrai au bord de l'étang)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour info voici le fil avec lequel je monte mes bas de ligne, en 0,08 il a une résistance de 1,4 kg et en 0,10 il fait 2kg, idéal pour les corps de lignes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyDim 17 Juin 2007, 22:38

Et bien moi histoire de vous contredire, je ne suis pas trop d'accord avec çà, si ce montage est prévus même à l'essai pour des poissons chipoteurs, je penses que c'est de la foutaise

Je m'explique:

  1. un hameçon à oeillet est toujours un peu plus lourd que la normal
  2. Le fait d'avoir 2 fils nylon au lieu d'un seul lui donne encore plus de rigidité, même si il n'est pas attaché sur le nylon, car quand le poisson engame, il y a le fil qui vient lui toucher les babines
  3. Possibilité de casse dût au frottement de l'oeillet dans la boucle


Voilà les raisons ....
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE EmptyMar 19 Juin 2007, 19:00

Bremix49 a écrit:
Et bien moi histoire de vous contredire, je ne suis pas trop d'accord avec çà, si ce montage est prévus même à l'essai pour des poissons chipoteurs, je penses que c'est de la foutaise

Je m'explique:

  1. un hameçon à oeillet est toujours un peu plus lourd que la normal
  2. Le fait d'avoir 2 fils nylon au lieu d'un seul lui donne encore plus de rigidité, même si il n'est pas attaché sur le nylon, car quand le poisson engame, il y a le fil qui vient lui toucher les babines
  3. Possibilité de casse dût au frottement de l'oeillet dans la boucle


Voilà les raisons ....

Plutôt d'accord avec toi. Tes objections sout tout à fait valables.

Maintenant à la pêche rien n'est acquis et je me prononcerai définitivement après essais, histoire de ne pas mourir idiot.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: