L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 perche soleil

Aller en bas 
+6
emmanuel
gozzer
yodiar
Le Tonnelier
gardondefond
JeffaZ
10 participants
AuteurMessage
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: perche soleil   perche soleil EmptyLun 13 Juil 2009, 00:18

Salut à tous,
Ce n'est pas vraiment un coup de gueule mais tel que je vous connait, ça risque de le devenir geek
Bon, j'aimerai avoir votre avis sur le classement en nuisible de la perche soleil. Surprised
En fait, j'aimerai surtout que quelqu'un m'explique pourquoi cette espèce et plus qu'une autre est considérée plutôt comme indisérable alors, d'après ce que j'ai pu voir, sa cousine, la zébrée fait (et voir même plus) de dégâts au niveau de alevins.
J'ai surtout remarqué qu'elle gobait aussi proprement les esches que les poissons chats, ce qui veux dire qu'il faut s'accrocher pour récuperer son hameçon rage
On lui prête la particularité de détruire les nids des autres poissons mais qu'en est-il réellement?
Est-ce que quelqu'un parmi vous peux éclairer ma pauvre lanterne Wink
D'avance, merci à tous :cheers: :cheers: :cheers:


Dernière édition par sylvain2139 le Lun 13 Juil 2009, 08:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyLun 13 Juil 2009, 02:56

la perche soleil tu veux dire non??
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyLun 13 Juil 2009, 07:19

je rejoins Jeffaz ! c'est plutôt la perche-soleil dont tu parle ?? si c'est le cas oui elle est nuisible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyLun 13 Juil 2009, 08:41

Oups Embarassed désolé, j'avais par remarqué que j'avais fait une petite erreur mais bon, il était tard hier soir quand j'ai fait mon post Sleep
Voilà, maintenant, c'est corrigé :cheers: :cheers: :cheers:
Ce que je voulais surtout vous faire remarquer, et ce sont des observations personnelles; c'est que la perche soleil est beaucoup moins présente que le poisson chat.
Je ne connais aucun cours d'eau ou salbière ou étang qui ne soit pas infesté par les poissons chats. Ils sont généralement en plus en nombre assez important.
Alors que la perche soleil, je ne l'ai renconté qu'à une seule reprise, Vendredi dernier lors de ma sortie sur la Tille.
Maintenant, est-ce que son classement en nuisible est toujours nécéssaire???
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyLun 13 Juil 2009, 11:20

Tout dépend des endroits. Quand elle rencontre des conditions favorables elle peut rapidement devenir envahissante.

Je pêche régulièrement dans un étang où, en pêchant au pinky ou au vaseux tu n'attrapes pratiquement que ça. 200 soleils dans une matinée n'est pas rare. Dans ce plan d'eau les gardons étaient autrefois très abondants mais ils sont devenus beaucoup plus rares depuis l'explosion des populations de perches soleils.

C'est probablement l'absence de prédateur spécifique et leur mode de reproduction qui leur permet de supplanter les poissons autochtones. En outre ils exercent une réelle prédation sur les alevins des autres espèces et ont tendance, par leur agressivité et leur nombre à s'accaparer toutes les ressources alimentaires.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyLun 13 Juil 2009, 11:23

Wink Merci pour les infos mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyLun 13 Juil 2009, 13:31

Dans la graviere que nous gerons, malgré la grosse population de carnassiers, le gardons et ablettes et ent res forte baisse tandis que la perche soleil devient de plus en plus envahissante.
On a pas de poissons chat mais on craint le pire pour la eprche soleil dit aussi Kalicoba
Revenir en haut Aller en bas
yodiar


yodiar


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyMar 18 Aoû 2009, 23:06

Bah, moi je pêche rarement en dehors des eaux du nord de la france, mais il m'est arrivé quand je m'en éloigne de capturer ces poissons et d'être fasciné par leur beauté sunny sunny , j'en ai pas pris beaucoup, vu qu'après 2 captures aux esches animales j'ai esché au blé et au maïs et que j'ai alors pris les cyprinidés que je voulais (mais c'est vrai qu'elles engamment hyper profondément ces perches soleil, comme les rois(perches goujonnières), comme les chats, comme les épinoches, bref comme tous ces poissons qui peuvent s'implanter en milieu soi disant déséquilibré pour nous..N'en reste pas moins que ce sont de jolis poissons qu'on limitera parceque ce sont d'autres que l'on veut capturer, mais quoi de mieux pour nos gosses que ces morphalous aux si belles couleurs?? Même pas besoin d'être fins pour en prendre, juste prendre le temps d'aller à la pêche, elle est pas belle la vie?? sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: ..Coup de Gueule.. :: perche soleil   perche soleil EmptyMer 19 Aoû 2009, 13:06

je croix mais je n'en suis pas sur j'ai entendu parler que les carnassiers n'aime pas trop les perches soleil donc prolifération ???
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyMer 19 Aoû 2009, 13:17

ljc a écrit:
je croix mais je n'en suis pas sur j'ai entendu parler que les carnassiers n'aime pas trop les perches soleil donc prolifération ???

les black bass aiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
gozzer


gozzer


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyMer 19 Aoû 2009, 14:18

Les brochets aussi !!!

Un de mes amis, alors qu'il pêchait au vif (gardon) depuis des heures sans aucun résultat, s'était décidé de remplacer son vif par une perche soleil qu'il venait d'attraper.

Pouh, cinq minutes après un brochet dans les 90 cm ( je ne me souviens plus bien de la taille exacte, mais je me souviens qu'il était assez gros ) se pendait à sa ligne !

Hasard ou pas, je n'en sais rien, mais le fait est qu'un brochet s'était rué sur la petite perche soleil...


A propos, c'est pas interdit de pêcher au vif avec une perche soleil ? scratch
Je crois bien que si ... fouetter
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyMer 19 Aoû 2009, 15:02

oui !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
droseasky


droseasky


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyMer 19 Aoû 2009, 17:01

Je pêche dans des étangs ou les perches soleil sont présente et il semblerait que les brochets fassent très bien leur travail de régulation on y trouve gardons et tanches en pagaille également par contre dans un autre étang de la même configuration on limite la population de brochets pour des lachers de truites et là plus de blanchaille et des perches soleil à foison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Papilion


Papilion


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: ..Coup de Gueule.. :: perche soleil   perche soleil EmptyMer 19 Aoû 2009, 20:04

donc les carnassiers aimes bien les perches soleil alors prolifération
pourquoi .
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyMer 19 Aoû 2009, 20:19

droseasky a écrit:
Je pêche dans des étangs ou les perches soleil sont présente et il semblerait que les brochets fassent très bien leur travail de régulation on y trouve gardons et tanches en pagaille également par contre dans un autre étang de la même configuration on limite la population de brochets pour des lachers de truites et là plus de blanchaille et des perches soleil à foison...

tres forte population de black bass, sandre et brochet dans notre graviere et la population de perche soleil avance a grand pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil EmptyMer 19 Aoû 2009, 23:25

emmanuel a écrit:
ljc a écrit:
je croix mais je n'en suis pas sur j'ai entendu parler que les carnassiers n'aime pas trop les perches soleil donc prolifération ???

les black bass aiment bien !


duff confirmé. Depuis que le bass a été massivement introduit sur le Po, plus de perche soleil. Et entre le Bass et la soleil, y a pas photo, c'est le Bass que je préfère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perche soleil Empty
MessageSujet: Re: perche soleil   perche soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perche soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perche soleil
» pérche du soleil
» Perche-soleil
» éradication perche soleil
» Que faire contre ces belles perche soleil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: