L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 "Dame fario en robe de soirée..."

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

"Dame fario en robe de soirée..." Empty
MessageSujet: "Dame fario en robe de soirée..."   "Dame fario en robe de soirée..." EmptyMar 09 Juin 2009, 17:17

Salut

qqun aurait il des infos concernant la robe des farios car je trouve qu'il y a pas mal de différences selon les individus. tongue

certaines ont des dizaines de points et d'autres que 5 ou 6 sur chaque face

et puis certaines n'ont que des points noirs alors que d'autres en ont des rouges en plus

est ce que cela veut dire qqchose: sexe, age, nouriture principale, souche génétique, lieu de vie...?????? scratch scratch scratch

la derniere fario que j'ai prise ce week end n'avait que des taches noires en gd nombre alors que sur le meme cours d'eau elle ont les deux couleurs d'habitude.....

et en correze début mai toutes les truites que j'ai sorties n'avait que des points noirs

merci a bientot Cool
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

"Dame fario en robe de soirée..." Empty
MessageSujet: Re: "Dame fario en robe de soirée..."   "Dame fario en robe de soirée..." EmptyMar 09 Juin 2009, 17:24

Chaque rivière à une souche génétique propre. Et effectivement les points ou / et la robe change. Après elles peuvent aussi perdre des points et perdre la couleur de leur robe si elles changent de milieu comme par exemple les truites lacustres.

A mon humble avis, rien à voir avec l'âge, le sexe ou la nourriture.

Le sexe tu pourrais voir de visu un mâle bécard.


Dernière édition par Furax le Mer 10 Juin 2009, 06:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

"Dame fario en robe de soirée..." Empty
MessageSujet: Re: "Dame fario en robe de soirée..."   "Dame fario en robe de soirée..." EmptyMar 09 Juin 2009, 18:06

Il y a différents facteurs en effet qui peuvent jouer sur la robe, le phénotype (effet visible du génotype). Tout d'abord la génétique elle même conditionne le nombre de point, la présence de zébrures, la tache bleue sur l'opercule etc... Après le milieu joue également, par exemple dans une eau très calcaire une zébrée seras très marquée (façon addidas geek ) il en est de même avec l'obscurité:
"Dame fario en robe de soirée..." Dsc01010
"Dame fario en robe de soirée..." P5070010
"Dame fario en robe de soirée..." P7230011
le stress peut faire littéralement faire pâlir les poissons c'est parfois flagrant, pour retrouver des couleurs plus foncer, quelques minutes de repos dans l'épuisette suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

"Dame fario en robe de soirée..." Empty
MessageSujet: Re: "Dame fario en robe de soirée..."   "Dame fario en robe de soirée..." EmptyMer 10 Juin 2009, 10:20

merci beaucoup les gars ( jolies photos droseasky :cheers: )

c'est vrai j'ai déja remarqué aussi que la couleur pâlit lors des captures... tongue

Et sinon la dernière fario que j'ai sortie comme je l'ai dit plus eau n'avait que des taches noires contrairement à ses voisines du meme cours d'eau... J'étais heureux de la sortir car vu son physique d'athlète et le joli combat ça ne faisait pour moi aucun doute: c'était une 100% sauvage ... surtout qu'il n'y a pas de rempoissonnement à cet endroit
Mais on me dit que peut etre c'était une rempoissonnée d'un parcours situé beaucoup plus haut... ce qui m'a fortement déçu. pale

pour moi une truite rempoissonnée ne se bat pas (ou presque pas). elle est grosse et boudinée, ses nageoires sont atrophiées et sa bouche est minuscule. (tout le contraire de ma belle mouchetée) Cool

Donc après ce long roman je vous pose une tite question : comment savoir si le poisson qu'on sort est sauvage ou s'il est issu d'un rempoissonnement antérieur?

Merci et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

"Dame fario en robe de soirée..." Empty
MessageSujet: Re: "Dame fario en robe de soirée..."   "Dame fario en robe de soirée..." EmptyMer 10 Juin 2009, 10:28

A mon avis si il est mis en rivière comme c'est le cas chez moi quand il fait une taille de 3 à 5 cms, ben tu n'y verra jamais rien !

Pour les poissons maillés, je ne sais pas trop, car ça n'existe plus chez nous depuis longtemps. Mais certains ont les nageoires atrophiées.
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

"Dame fario en robe de soirée..." Empty
MessageSujet: Re: "Dame fario en robe de soirée..."   "Dame fario en robe de soirée..." EmptyMer 10 Juin 2009, 19:13

Allé, à toi de jouer: D'où qu'elle vient la bêbête??? là tu auras déjà quelques éléments de réponses et après je poste la soluce avec quelques explications ça tombe bien j'avais complètement zappé ce post geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

"Dame fario en robe de soirée..." Empty
MessageSujet: Re: "Dame fario en robe de soirée..."   "Dame fario en robe de soirée..." EmptyMer 10 Juin 2009, 22:55

aie aie :affraid:

he ben pour moi bien que cette belle fario d'une trentaine de cm est bien une sauvage malgré l'absence de points rouges...

elle s'est vraiment bien battue, elle avait une jolie gueule avec des dents bien pointues et des nageoires bien développées.

mais furax je tiens a préciser que chez nous soit ils rempoissonnent des oeufs fécondés dans des cages spéciales ( ce qui n'est pas le cas dans cette rivière) soit ils balancent des truites déja adulte ( entre 25 et 30)

j attends donc ton avis droseasky Smile
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

"Dame fario en robe de soirée..." Empty
MessageSujet: Re: "Dame fario en robe de soirée..."   "Dame fario en robe de soirée..." EmptyJeu 11 Juin 2009, 04:39

Des boites Vibaire (je ne suis pas sûr de l'orthographe). Ben à mon avis les oeufs, tu auras des truites sauvages, et tu ne verra pas de différences. Par contre ils risquent de polluer la souche d'origine, si la fécondation ne s'est pas faite avec des oeufs et de la laitance de truite de souche.
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

"Dame fario en robe de soirée..." Empty
MessageSujet: Re: "Dame fario en robe de soirée..."   "Dame fario en robe de soirée..." EmptyJeu 11 Juin 2009, 06:59

L'idéal serait d'identifier la souche sauvage de la rivière que tu pêches. Apparemment en Belgique tu ne devrais pas rencontrer de farios de souche méditérrannéenne et c'est ce que tu nous décris (pas de points rouges) après si elle avait une tâche bleue et/ou des zébrures là tu serais fixé=> souche introduite. comme Furax je pencherais pour un alevinage ou des boîtes viber voir une descendante de truite d'élevage née dans le milieu. Question comportement le poisson que tu as pris ne diffère pas de la sauvage, tu peux donc la considérer comme telle question mérite :cheers: .


Dernière édition par droseasky le Jeu 11 Juin 2009, 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

"Dame fario en robe de soirée..." Empty
MessageSujet: Re: "Dame fario en robe de soirée..."   "Dame fario en robe de soirée..." EmptyJeu 11 Juin 2009, 13:49

c'est clair que si c'etait une native d'un ruisseau méditéranéen elle du faire un sacré voyage lol!

peut etre est ce un truite de souche méditeranéene introduite, je ne sais pas et je reste sceptique. en meme temps je l'ai tellement vite remise a l'eau que je doute un peu. pour le bien faudrait que je la reprenne et que je la photographie. mais ca me parait difficile lolfou

merci en tout cas a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Dame fario en robe de soirée..." Empty
MessageSujet: Re: "Dame fario en robe de soirée..."   "Dame fario en robe de soirée..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Dame fario en robe de soirée..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: