L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Noyer son scion

Aller en bas 
+5
carpist10
Kashima
stephane80
gardondefond
Le Grand blanc
9 participants
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMar 17 Fév 2009, 11:22

Pourquoi certains pêcheurs plongent-ils le scion de leur canne dans l'eau
lorsqu'il y a du vent ?


C'est une question d'habitude,mais si plonger le scion dans l'eau permet effectivement de contrôler plus facilement la ligne en soustrayant la bannière à l'effet néfaste du vent, cela pose aussi malheureusement des problèmes, en particulier au ferrage.
En effet,pour que ce dernier soit efficace,il faut alors sortir tout le scion de l'eau, d'où le risque de retard si les touches sont rapides.
En outre, l'eau qui entre inévitablement dans le scion fragilise la pointe et il ne faut souvent pas aller chercher plus loin la cause de casses de matériel, mises à tort sur le dos des fabricants.
Bien sur, si le vent souffle vraiment fort, en bourrasques, on ne peut parfois pas faire autrement ; mais, dès que possible soutirer/retirer votre scion de l'eau.

Utilisez vous ce procédé ?
Un conseil à donner ?
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMar 17 Fév 2009, 12:13

Je ne mets le scion dans l'eau que dans un seul cas :

Quand je tiens un gros poisson et que j'ai peur de la casse, je mets le scion dans l'eau pour que, si la casse intervient, l'élastique ne revienne pas comme une fusée et créée un emmêlage de toute la ligne.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMar 17 Fév 2009, 13:01

Le scion dans l'eau sert à donner un point d'appui à la canne par vent fort... même si ce point d'appui est loin d'être stable...de l'eau!... c'est très efficace, cela évite que la canne sous le coup de rafales... car c'est rare d'avoir un vent uniforme.... cela évite donc que la canne ne se promène de droite et de gauche et surtout fasse bouger la ligne de manière intempestive et désordonnée, ce qui éveille la méfiance du poisson qui voit ça.

Le scion dans l'eau sert aussi à noyer la bannière pour la soustraire au vent.... on peut aussi ajouter un petit plomb styl ou deux sur la bannière pour la faire couler.

Pour éviter que l'eau ne rentre dans le scion, il faut juste mettre un stopfloat sur l'élastique entre le scion et le nœud de raccordement à la ligne de manière à empêcher l'eau de rentrer.

Le scion dans l'eau est souvent utilisé dans le courant pour bien bloquer le flotteur plat.

Pour le ferrage... le scion étant dans l'eau.... il faut ferrer plus fort pour sortir en même temps le scion de l'eau.... je n'ai jamais eu de casse se scions..... et sur le côté opposé d'où se trouve le flotteur.... il ne faut pas sortir le scion de l'eau avant de ferrer sinon, une fois sur deux, le poisson aura lâcher prise
Revenir en haut Aller en bas
Nicozzzzz


Nicozzzzz


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMar 17 Fév 2009, 13:26

De plus à l'anglaise il est très vivement conseillé d'immerger le scion pour noyer la bannière et ainsi éviter toute dérivation.

Et je pense qu'en ferrant sur le côté et non pas à la verticale ça doit moins tirer sur la g......e de la canne.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMar 17 Fév 2009, 13:32

Nicozzzzz a écrit:
De plus à l'anglaise il est très vivement conseillé d'immerger le scion pour noyer la bannière et ainsi éviter toute dérivation.

Obligatoire à l'anglaise, c'est même le principe de cette pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Nicozzzzz


Nicozzzzz


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMar 17 Fév 2009, 13:45

En parlant de l'anglaise ne peut-on pas remplacer le spray dégraisseur ( très honéreux Evil or Very Mad ) par un produit moins cher??
Revenir en haut Aller en bas
stephane80


stephane80


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMar 17 Fév 2009, 13:50

gardondefond a écrit:
Je ne mets le scion dans l'eau que dans un seul cas :

Quand je tiens un gros poisson et que j'ai peur de la casse, je mets le scion dans l'eau pour que, si la casse intervient, l'élastique ne revienne pas comme une fusée et créée un emmêlage de toute la ligne.

Gardondefond
moi c est pareil ou alors oui avec le flotteur plat et j utilise a peine 20cm de baniere comme ca plus vite pour remonté le tout
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMar 17 Fév 2009, 18:27

Je ne plonge jamais le scion dans l'eau justement à cause de ce problème de ferrage et aussi par égard pour la canne.

Quand ça arrive, c'est plutôt par inadvertance et j'engueule le gamin quand il le fait. Première chose que j'ai apprise : prendre soin du matériel si tu veux qu'il dure.
Revenir en haut Aller en bas
carpist10


carpist10


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMar 17 Fév 2009, 18:29

Nicozzzzz a écrit:
En parlant de l'anglaise ne peut-on pas remplacer le spray dégraisseur ( très honéreux Evil or Very Mad ) par un produit moins cher??

Oui,avec du liquide vaisselle(biodégradable bien sur)et un peu d'eau,cela te fait un parfait dégraissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMar 17 Fév 2009, 18:31

pour remplacer le spray moi je fait une solution d eau de vaisselle ou encore eau plus mir on ne me croira mais pourtant ca marche Surprised 51
Revenir en haut Aller en bas
Nicozzzzz


Nicozzzzz


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMar 17 Fév 2009, 21:05

Oui,avec du liquide vaisselle(biodégradable bien sur)et un peu d'eau,cela te fait un parfait dégraissant.[/quote]




Merci Carpist10 ça me sera très utile!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMer 18 Fév 2009, 14:29

Lave ton fil sur ton moulinet et ta canne régulièrement et soigneusement avant de pêcher.... toujours au liquide vaisselle.... c'est ce qu'il y a de mieux.

Avant de ramener ta ligne, rends un petit morceau d'éponge imbibé de liquide, tiens le entre le pouce et l'index avec ta main qui tiens ta canne en même temps, pinces le nylon dedans et moulines..... nettoyage automatique !!!

Fais le de temps en temps au cours de ta partie de pêche.....+ un petit coup aussi sur les anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicozzzzz


Nicozzzzz


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMer 18 Fév 2009, 23:35

Très bonne astuce Olivier! Et c'est vrai que le faire aussi sur les anneaux ne m'était même pas passée par la tête!!

Et aux beaux jours ça permet même de faire la vaisselle du Barbec avant de rentrer!!! lol!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
pêcheuse17


pêcheuse17


Réputation : 0

Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMer 25 Fév 2009, 15:54

Perso

je noie mon scion lorsque j'ai un peu trop de bannière et lorsqu'il y a beaucoup de vent, pour éviter une prise au vent trop importante



Pour les touches, le simple fait de plonger juste la tête du scion me permet de ferrer quand meme mais oui c'est sur le ferrage n'est pas le meme mais celà ne me fait pas manquer les touches



le mieux quand il y a du vent restez chez vous lol


je plaisante lol! mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion EmptyMer 25 Fév 2009, 21:34

je mets aussi le scion dans l'eau au feeder car le vent provoque des fausses touches ,mais bien entendu au plus raz de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noyer son scion Empty
MessageSujet: Re: Noyer son scion   Noyer son scion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noyer son scion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Anglaise/Bolognaise :: Anglaise/Bolognaise : Débutants-
Sauter vers: